Comment choisir un shampoing adapté à ces cheveux ?

Tout le monde rêve d’avoir des cheveux soyeux, doux, souples… Toutefois, nous avons tous une chevelure différente. C’est pourquoi il est important de tenir compte de son type de cheveux pour choisir son shampoing.

Beaucoup de personnes choisissent encore aujourd’hui leur shampoing selon le produit en lui-même. Pourtant, l’important est de choisir selon son propre type de cheveux. Une personne aux cheveux gras ne devra ainsi pas chercher un shampoing nourrissant, et une personne aux cheveux secs devra éviter certaines substances. Ainsi, il convient en premier lieu de connaître son type de cheveux parmi les suivants :

  • les cheveux normaux : la chevelure des plus chanceux ! Les cheveux ne sont ni secs, ni gras à la moindre occasion.
  • les cheveux frisés, bouclés : ils sont souvent difficiles à dompter et plutôt secs.
  • les cheveux regraissant vite : ils sont généralement ternes, et assez lourds. Les racines grasses peuvent également générer des pellicules.
  • les cheveux secs : ils sont plutôt indisciplinés, et difficiles à coiffer.
  • les cheveux colorés : pour éviter l’aspect délavé, il faudra choisir un shampoing adapté.

les cheveux normaux

Pour les cheveux normaux, on recommandera un shampoing doux pour éviter de les agresser, et conserver leur brillance et leur robustesse.
Si vous avez les cheveux plutôt frisés ou bouclés, un shampoing nourrissant est nécessaire pour les hydrater en profondeur. Des masques réguliers peuvent aussi être utiles.
Pour les cheveux gras, un shampoing doux purifiant permettra d’assainir les racines. Le but sera de réguler la production de sébum. Dans ce sens, les produits à base d’huiles essentielles, mais aussi de citron et d’argile feront des miracles. Il est aussi possible de faire un shampoing sec de temps à autre, entre deux lavages.

Les cheveux secs

Les personnes aux cheveux secs devront privilégier les shampoings à base d’huile, ou encore de beurre de karité. Le but sera ici de nourrir vos cheveux. Autre conseil, ne vous lavez pas pour autant les cheveux tous les jours.
Enfin, si vous avez les cheveux colorés, des shampoings spécifiques existent et sont préconisés pour protéger la couleur de votre chevelure. Le shampoing devra aussi être doux et permettre de nourrir votre chevelure qui risque d’être quelque peu agressée par la coloration.

Le choix d’un shampoing adapté peut donner des résultats significatifs sur la chevelure. En complément, vous pourrez également utiliser certains produits tels que des masques, et des compléments alimentaires peuvent aussi s’avérer efficaces. Il est également important d’adopter certaines habitudes d’entretien, certains cheveux étant par exemple sensibles à la chaleur du sèche-cheveux, et d’autres ayant tendance à regraisser si vous les laissez sécher à l’air libre.