Comment atténuer les rides ?

Lorsque les années passent, les signes du vieillissement s’installent sur le visage. Les rides se développent peu à peu et insidieusement, révélant votre âge. Il n’existe malheureusement pas encore de solution miracle pour les faire complètement disparaître, mais certaines astuces permettent de prévenir ou de ralentir leur apparition, aux côtés des solutions classiques comme des antirides ou autres appareils de soin de la peau.

 

Arrêter de fumer pour une meilleure peau

La cigarette est un véritable réservoir de produits chimiques néfastes pour la peau, dont ils endommagent notamment le collagène, source de son élasticité et de son rebond. Elle en abrite plus de 4000 ! Fumer quotidiennement abîme donc la peau, la rendant moins belle, moins lisse et moins ferme. La peau devient terne, des imperfections apparaissent et les pores sont dilatés. La nicotine étrécit les vaisseaux sanguins qui courent sous l’épiderme, empêchant ainsi la peau d’être bien oxygénée. Le résultat est un vieillissement plus rapide et des rides plus marquées. Cesser de fumer empêchera donc cette accélération des signes du temps.

 

Bien dormir, sur une taie en soie


Avoir suffisamment d’heures de sommeil est bénéfique pour la santé mais aussi pour la beauté. Une étude présentée à Edinburgh a mis en lumière que celles qui ne dorment que cinq heures par nuit ont deux fois plus de rides que celles qui ont des nuits plus longues, entre 7 et 8 heures. Le sommeil est réellement réparateur pour la peau !

S’il est conseillé de dormir sur le dos pour ne pas que le contact avec la taie d’oreiller crée rapidement des rides, cela n’est pas toujours facile. Pour cela, il est conseillé d’investir dans une taie d’oreiller en soie, qui sera plus respectueuse de votre peau et permettra d’atténuer les rides.

 

Avoir une alimentation riche en oméga 3 et en chocolat noir

Manger sainement est toujours un bienfait pour la santé. Pour atténuer les rides, deux aliments sont conseillés : les omégas 3 et le chocolat noir. Les omégas 3 sont présents dans les poissons dits gras comme les sardines ou le saumon, dans les noix et dans l’huile ; ils nourrissent la peau, lui évitant de s’assécher, ce qui permet aux rides de ne pas marquer l’épiderme. Quant au chocolat noir, il contient des flavonols, un type d’antioxydant, qui est un excellent remède pour atténuer les rides mais aussi les dommages que les UV solaires causent à la peau.

 

Réaliser des masques maison


Il est facile et peu coûteux de réaliser des masques maison avec des produis naturels, comme ce masque à l’avocat et au miel. L’avocat est un fruit aux nombreuses vertus curatives, qui contient des vitamines aidant à régénérer la peau. De multiples études ont mis en lumière que cet aliment opérait comme un véritable baume, grâce à sa richesse en vitamines D et E. Il stimule la production de collagène et atténue les rides. Combiné avec le miel, il permet de créer une crème qui régénérera la peau et lui rendra son élasticité naturelle. Il suffit pour cela de mélanger a chair d’un avocat avec une cuillerée de miel, d’appliquer la crème obtenue sur le visage et de laisser agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Une bonne hygiène de vie, quelques produits naturels, un peu de gymnastique faciale pour tonifier le visage, et le tour est joué : vos rides d’expression seront atténuées !