Conseils pour nettoyer les bijoux

Le fait de porter chaque jour des bijoux nuit gravement à la durée de vie de ces derniers. Ils se ternissent au contact de la peau. D’autres parts, les lotions hydratantes, les huiles pour le corps, les produits d’entretien, la pollution et la sueur détériorent leur éclat, qu’ils soient en or, en argent, en platine ou composés de perles.
C’est la raison pour laquelle, les joailliers recommandent de nettoyer régulièrement les bijoux. Il est important de vérifier leur état pour ne pas les abîmer et procéder à un nettoyage une à deux fois par an.

Le nettoyage de bijoux en or

nettoyer bijouxIl faut noter que les bijoux ne s’abîment pas vraiment, il se salissent et se ternissent simplement au contact des différents produits de beauté. Pour y remédier, il faut verser trois à quatre gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Ensuite, il faut plonger le bijou dans le mélange savonneux, le brosser avec une brosse à dents douce, le rincer et enfin le sécher avec un chiffon doux et propre. Il est préférable d’attendre qu’il soit bien sec avant de le ranger dans son écrin.

Le nettoyage de bijoux en argent

Ayant une tendance à noircir avec le temps, les bijoux en argent nécessitent un peu plus d’entretien que ceux en argent. La sueur favorise également leur oxydation. Pour pallier ce désagrément, son nettoyage commence par l’application d’une légère couche de vernis abrasif sur le bijou en argent. Il faut ensuite appliquer de la cire avec un chiffon doux sur toutes les parties qui présentent des tâches.
Par ailleurs, on peut également déposer une noisette de dentifrice sur une brosse à dents souple, puis brosser doucement le bijou. De cette façon, les tâches d’oxydation partiront rapidement. Il ne faut pas oublier de rincer à l’eau claire et d’attendre que le bijou sèche avant de le ranger.

Bracelets, bagues, pendentifs ou encore colliers doivent être nettoyés pour qu’ils ne perdent pas de leur éclat.