Comment avoir de beaux cheveux

Avec une belle chevelure, l’impact positif sur le moral et sur la confiance en soi est immédiat. Pour pouvoir conserver des cheveux en bonne santé, certains gestes sont particulièrement efficaces et vivement recommandés, en particulier pour traiter les cheveux ternes ou trop vite gras.

Quels soins effectuer pour avoir de beaux cheveux

Avec la pollution, les effets chaud-froid et les colorations, les cheveux subissent une série d’agression ce qui les fragilise. Secs, abîmés, ils sont ternes et sans tenue. Pour pouvoir leur redonner de la vigueur, il est utile d’appliquer une huile capillaire sous forme de masque avant de procéder au shampoing. Pour cela, on recouvre la chevelure d’une serviette chaude avant de procéder au lavage habituel et au coiffage. Les cheveux, réhydratés, retrouvent de la tenue. Petit conseil au moment du séchage : ne pas froisser la chevelure ni exercer de pression, mais au contraire les essuyer doucement sur toute la longueur.

Pour traiter les cheveux gras, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas multiplier les lavages. Des shampoings trop fréquents ont pour effet principal d’accentuer l’effet gras. Le mieux est de procéder à l’application d’un shampoing sur cheveux secs, directement au niveau des racines. Ensuite, masser doucement durant 3 minutes. Laisser reposer durant 5 minutes avant d’effectuer le shampoing normal. Conseil de rinçage : utilisez de l’eau tiède et fractionnez le rinçage en commençant par une émulsion en haut du cuir chevelu avant de passer aux longueurs et aux pointes, sans stress ni frottement. C’est en effet en frottant que les glandes sébacées sont stimulées et génèrent du sébum.

Conserver de beaux cheveux durablement : les astuces

 

Vous en avez assez des racines grasses et des pointes sèches ? Pensez à appliquer un sérum sur les pointes humidifiées, ou un masque pour cheveux si celles-ci sont trop abîmées, environ une fois par semaine. Astuce pour réguler le sébum : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange ou de lavande avec votre shampoing. Grâce à leurs propriétés astringentes, vous aidez vos cheveux à réguler le sébum. Au niveau du type de shampoing, tenter d’éviter au maximum les produits avec silicone, étant donné que ce dernier crée instantanément un film autour du cheveu, ce qui empêche la pénétration des soins. Pour faire briller vos cheveux, appliquez un masque sur cheveux secs et enroulez-les dans une serviette chaude et humide. L’effet « bain de vapeur » favorise la pénétration des actifs. Laissez reposer 1 à 2 heures (ou toute une nuit !) avant de laver vos cheveux. En revanche, c’est une astuce qui est déconseillée pour les cheveux qui graissent facilement.

Bien souvent, l’aspect des cheveux est conséquent à l’utilisation d’un shampoing non approprié. Tout comme pour la peau, il est important de bien choisir ses soins et de les appliquer précautionneusement. Votre chevelure retrouvera toute sa vigueur et sa brillance !