Comment faire soit même une crème hydratante

Le secret d’une crème hydratante maison

Peau mixte, grasse, sèche, mate, ou même normale, personne n’échappe aux petits désagréments du quotidien et/ou périodique, causés par la pollution, un environnement hivernal, ou encore un problème hormonal. La solution ? Une crème hydratante, nourrissante et riche en nutriments, qui soulagera, hydratera, apaisera et préservera votre peau au quotidien. Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’invention de sa propre crème maison 100 % naturelle ?

Bien choisir son huile végétale pour une crème hydratante plus que parfaite !

Évidemment, comme pour toute fabrication de crème, il sera primodial d’utiliser une ou des huiles qui viendront nourrir, hydrater et protéger les peaux sensibles à normales. Mais laquelle sera la plus appropriée à votre type de peau ?

  • Peaux normales : optez pour une huile végétale nourrissante et apaisante, comme l’huile d’amande douce, de macadamia, de calendua, de jojoba, d’onagre, ou encore de rose de musquée.
  • Peaux mixtes à grasses : choisissez une huile végétale à action séborégulatrice, comme l’huile de jojoba, de noisette, de pépins de raisin, de macadamia, etc., qui réguleront la sécrétion de sébum.
  • Peaux sèches à sensibles : pensez à des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés, qui aideront la peau à mieux préserver son eau : huile d’onagre, huile de bourrache, huile de chanvre, huile de pépins de raisin, etc.

Préparer une crème hydratante

Là, deux solutions s’offrent à vous :

  • soit prendre le temps de préparer tous les matins votre crème hydratante ;
  • soit préparer directement un pot de crème d’environ 50 ml, que vous pourrez conserver dans un endroit frais au moins 2 mois, si ce n’est pas 3.
  • Recette n°1

    Ingrédients

    • 1 cuillère à café d’huile végétale (vous pouvez opter pour un mélange d’huile et faire ½ c.c + ½ c.c)
    • 1 cuillère à café de gel d’Aloe vera

    Préparation

    Dans une petite assiette en bambou, et à l’aide d’une petite cuillère en bambou, mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
    Appliquer la crème sur le visage, en faisant de légers mouvements circulaires. Vous pourrez utiliser cette crème le matin et la conserver jusqu’au soir pour une seconde application.

    Recette n°2

    Ingrédients

      • 2 cuillères à café de cire émulsifiante naturelle
      • 5 cuillères à café de gel d’aloe vera
      • 3 cuillères à café d’huile végétale (possibilité de faire un mix)
      • 5 cuillères à café d’hydrolat au choix (selon vos besoins)
      • 3 cuillères à café d’eau minérale
      • 12 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)

    Préparation

    Au bain-marie, faire chauffer la cire avec l’huile, puis ajouter l’eau minérale. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu. Retirer du feu, ajouter le gel d’aloe vera et l’hydrolat, tout en continuant de mélanger et jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Finir par ajouter l’extrait de pépins de pamplemousse et mélanger une dernière fois. Transvaser la crème dans un pot, bien fermer le pot et le conserver au réfrigérateur.

    Voilà, vous savez tout maintenant, faire sa crème hydratante maison n’a plus aucun secret. Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience ! Par ailleurs, pour un résultat parfait, il sera important de procéder au nettoyage de la peau avant application de la crème. Sans oublier bien sûr, de réaliser un gommage de l’épiderme au moins une fois par semaine.