La photothérapie, la nouvelle arme anti-acné

Depuis longtemps, on le sait, le soleil a des effets bénéfiques sur des problèmes cutanés. De plus, l’exposition au soleil, sous condition qu’elle ne soit pas trop prolongée et à des heures ou ce dernier n’est pas à son zénith, est un puissant immunosuppresseur. Actuellement, nous savons reproduire cette action bénéfique procurée par les rayons du soleil grâce à la photothérapie. Voici comment fonctionnent ces nouvelles techniques sur notre peau pour lutter contre l’acné.

Les appareils anti-acné par photothérapie en général

Ces appareils anti-acné utilisent la photothérapie par LED, lumière bleue et lumière rouge. La lumière bleue s’attaque directement à la bactérie P.acnes colonisant les glandes sébacées. La lumière rouge vient traiter au mieux la cicatrisation et agit comme un anti-inflammatoire. Ces appareils professionnels s’utilisent en cabinet de dermatologie et il faut compter une séance de 20 minutes tous les 15 jours pendant trois mois pour que le traitement soit totalement efficace. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des appareils anti-acné fonctionnant par photothérapie qui sont destinés aux particulier.

Le traitement de l’acné par photothérapie en particulier

Pour traiter l’acné par photothérapie, il est nécessaire que ce dernier soit faible à modérément sévère. La lumière bleue qui va être projetée sur la peau par l’appareil à LED agit plus efficacement qu’un antibactérien classique. Cette lumière n’est absolument pas dangereuse. Sa longueur d’onde est de 405 à 420 nanomètres. Elle détruit la bactérie P.Acnes sans créer de dommages cutanés autour de l’impact visé. Cette lumière bleue est associée à la lumière rouge. Cette dernière agit comme un anti-inflammatoire tout en assurant une meilleure cicatrisation qu’un produit classique.

Les avantages du traitement de l’acné par photothérapie

L’avantage principal de cette nouvelle thérapie de l’acné réside surtout dans le fait que les patients ne souffrent pas et ce, quel que soit leur type de peau. Il existe cependant quelques rares contre-indications qui sont à voir avec le dermatologue. Par contre, lorsqu’on se lance dans ce type de traitement, il n’est pas recommandé de l’associer à un produit préparant la peau car il peut surgir des rougeurs voire une inflammation. La lumière bleue utilisée dans ce traitement apporte les mêmes bienfaits que les rayons du soleil sans en avoir ses inconvénients.

Enfin grâce à ce traitement pour résoudre les problèmes d’acné, les patients ont fini de prendre des traitements lourds par voie orale comme les antibiotiques ou les administrations de rétinoïdes. La lumière dans le traitement de l’acné est beaucoup plus efficace et légère que ces traitements médicamenteux causant souvent de graves effets secondaires.